La Cappadoce

La région de Cappadoce se situe au centre du plateau anatolien. Ses paysages caractéristiques et uniques au monde, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985, ont été formés il y a 10 millions d’années suite aux éruptions de trois volcans : Erciyes Dag, Hasan Dag et Göllü Dag. L’effet des changements climatiques successifs ont accéléré l’érosion des roches créant ainsi un enchevêtrement de plaines, vallées, canyons, cônes, pitons et cheminées de fée.

L’histoire de la Cappadoce, faite de conquêtes, de guerres et de dominations se découvre dans les paysages et ses trésors remarquables : églises creusées, villes souterraines, caravansérails sur la route de la soie…

Mais la richesse des lieux, et tout particulièrement d’Uchisar, tient également à la gentillesse et l’accueil de ses habitants : le voyageur étranger y est reçu avec des égards et une bienveillance naturels dépassant ce que l’on peut imaginer dans nos sociétés occidentales. Les enfants sont choyés et protégés pouvant aller et venir en toute sécurité.

En Cappadoce, la vie villageoise suit son cours au rythme des saisons et seul le chant du coq pourra éventuellement perturber vos nuits.

Climat

Le climat de Cappadoce est de type continental. Tentons d’éradiquer l’idée fausse d’un climat torride et insupportable : les journées d’été sont ensoleillées, chaudes et sèches, les soirées et les nuits fraîches. Situé sur un piton à 1300m d’altitude, Uchisar domine toute la région et bénéficie d’une brise appréciable. Sa situation en fait un des villages les plus agréables de la région.

Les saisons intermédiaires peuvent être arrosées et les soirées fraîches. En hiver, la neige recouvre les vallées ; les températures sont froides (souvent en deça des 0°C). En revanche, avec un taux d’humidité moyen autour de 35%, la sècheresse de l’air permet d’apprécier, bien couvert tout de même, la région.

Activités

La Cappadoce est un de ces lieux qui charme tout visiteur et Uchisar, heureusement épargné par les ravages du tourisme de masse, est sans conteste le meilleur ancrage pour découvrir la région. Les passionnés d’histoire, de religion et d’archéologie y trouveront une source inépuisable d’émerveillements. Les photographes apprécieront les premières et dernières lueurs du jour pour saisir la luminosité extraordinaire inondant les paysages somptueux. Les passionnés d’artisanat chineront chez l’antiquaire du village et prendront le temps de négocier coussins, kilims et susani en buvant de multiples thés. Les sportifs s’adonneront à un footing surplombant les vallées, sillonneront à pied ou à cheval les sentiers de randonnées pour se rendre d’un village à l’autre, parcourront les routes et chemins à vélo ou en quad… Les cuisiniers iront de marchés en marchés découvrir les étals colorés pour accommoder les saveurs locales dans leur cuisine équipée. Les enfants se prendront pour Indiana Jones en explorant les cheminées de fée. Et tout le monde appréciera de retrouver le temps : le temps de ne rien faire, de lire dans une chaise longue, d’être chez soi…tout simplement !